Investissement locatif Toulouse

Toulouse est une ville en croissance où la demande locative et étudiante reste florissante avec un prix réduit sur l'achat. Pour les investisseurs désireux de se constituer un patrimoine, Toulouse est une pépite. Chaque année, de plus en plus d’étudiants viennent dans la Ville Rose pour une location dans les zones proches des facultés, ce qui ne fait qu'accroître cette demande. De plus, les prix n'y sont pas encore très élevés. Toulouse est donc une place de choix pour investir, offrant de belles opportunités avec un dispositif présentant un taux intéressant sur le rendement locatif. Elle est l’endroit idéal pour profiter des avantages découlant d’un projet d’investissement locatif.

Simulez votre investissement

Avec nos simulateurs d'investissement locatif, faites le point sur votre projet immobilier !

Faites-vous partie des investisseurs à la recherche de bons conseils pour investir intelligemment dans une ville en pleine croissance ? Nos experts de l'investissement locatif sont à vos côtés dans toutes vos démarches, proposant des conseils pour le bon dispositif afin que votre investissement procure une bonne rentabilité, en plus d’autres avantages. Si c’est vers le centre de la ville rose que se porte votre choix d’acquérir un bien, il va vous falloir, dans un premier temps, réfléchir sur quelques questions essentielles. Ensuite, vous pourrez vous lancer dans un investissement immobilier dans le quartier que vous souhaitez.

À l’heure actuelle, la ville dynamique de Toulouse détient un marché immobilier locatif en plein essor. Elle dispose d’un cadre fleuri et généreux répondant aux critères d’un dispositif de défiscalisation, comme Pinel ou Malraux favorisant la rentabilité de l’investissement immobilier locatif. Ainsi, en investissant dans le domaine immobilier à Toulouse, vous pourrez disposer d'un dispositif de défiscalisation pour diminuer votre taux d’imposition. La ville rose est parfaite pour les étudiants avec le métro à proximité, des écoles réputées et des pôles universitaires très recommandés. La fréquentation maximale dans le quartier rassurera toute personne désirant profiter des avantages octroyés par le secteur immobilier de Toulouse.

Nous vous donnons les clefs qui garantiront votre succès dans le marché immobilier, et faisons en sorte que notre article soit pour vous une précieuse mine d’informations. Ainsi, vous pourrez entre autres investir dans une résidence d’une qualité indéniable.

Photo toulouse ville rose investissement

Quelques pistes économiques pour votre investissement immobilier à Toulouse ?

Votre premier travail va consister en une minutieuse recherche d’informations concernant la possibilité de faire un investissement immobilier. Toutes les questions essentielles doivent être étudiées avec précaution, de sorte que votre lancement dans l’aventure immobilière locative soit couronné de succès. Les quartiers sont-ils un bassin de l’emploi pour favoriser la location pour les professionnels ? Qu’en est-il des transports pour les étudiants et les métiers proposés à ces derniers ? Le quartier où se trouve le bien immobilier est-il facilement accessible ? La ville rose est-elle touristique ? Comment se porte le secteur immobilier locatif à Toulouse ? Dressez une liste de toutes les questions qui vous viennent en tête et adressez-les à nos spécialistes de l’immobilier. Ils vous répondront le plus justement possible. Leurs réponses vous permettront de mener à bien le projet d’investissement que vous souhaitez entreprendre dans la ville.

Soyez attentif à la situation économique de la région. Il serait fâcheux de choisir d’investir dans un projet immobilier en ignorant qu’une région est en crise, où le chômage est considérable. En effet, partez toujours du principe qu’un investissement réussi repose sur la capacité du locataire à payer son loyer. Il vous faut donc être certain que l’économie est florissante dans la ville que vous aurez choisie.

Découvrez nos services et notre équipe en vidéo :

Ainsi, en vous tournant vers Toulouse, vous optez pour une ville où un grand réseau de proximité existe depuis plusieurs décennies, et où la croissance est en hausse chaque année. La ville rose est desservie depuis toute la France et facile d’accès, ce qui est rassurant pour mener à bien un investissement immobilier. Tous les secteurs d’activités sont dans une situation enviable, d’où la forte demande locative. De plus, de nombreuses entreprises y voient le jour chaque année. Tous ces facteurs sont importants pour les investisseurs immobiliers. Les initiatives pour un projet d’investissement immobilier y sont nombreuses. L’endroit offre une clientèle potentielle garantissant la rentabilité de l’activité. C’est un point fort à profiter, si vous souhaitez vous installer dans la cité toulousaine. À Toulouse, votre investissement se fait dans une ville où la démographie est en constante évolution, et où l’offre et la demande ne cessent d'accroître.

La ville rose, surtout dans son centre, constitue le premier bassin de l'emploi en France. C’est également un pôle économique et démographique très attrayant pour tout projet d’investissement dans l’ancien. Le cadre de vie à Toulouse attire énormément d'étudiants, ce qui augmente la demande et, de ce fait, les rendements immobiliers. Le dispositif de défiscalisation prévu à Toulouse, par exemple la loi Pinel, insiste sur l'immense offre universitaire qui attire tous ces nouveaux habitants potentiels.

Ne commettez pas l’erreur de faire votre investissement immobilier dans une ville ou une région qui, petit à petit, se vide de ses habitants. En effet, la concurrence dans le secteur immobilier serait nettement moins importante et vous risqueriez d’y être perdant. Il est important de prioriser la rentabilité, surtout par rapport au rendement locatif de votre bien.

Enfin, il est essentiel de vous interroger sur ce que vous pouvez apporter aux jeunes diplômés qui sont nombreux à Toulouse. Une bonne solution est de faire l’acquisition d’un patrimoine immobilier proche d’un grand pôle universitaire ou d’une école à la réputation brillante pour commencer votre investissement. Vous pourrez cibler dans votre offre les jeunes diplômés, à la  recherche de logement ou de résidence près de leur établissement scolaire.

investissement locatif toulouse 2020

Toulouse et écoles prestigieuses et universités d’excellence

Outre les questions économiques et démographiques par rapport aux autres villes de la France, en vous tournant vers Toulouse, vous choisissez une ville qui vous assure une rentabilité assurée et permanente en termes d’investissement. Chef-lieu du département de la Haute-Garonne, dans la région Midi-Pyrénées, son architecture est typique de toute la région du Midi. Sachez aussi que Toulouse a été élue « ville la plus dynamique de France » en 2009, et qu'en ce sens, elle mérite grandement l’intérêt des investisseurs désirant la pérennité d’un placement sur le long terme.

Outre ses avantages immobiliers, Toulouse brille par la qualité et la pluralité de ses enseignements, permettant à près de 112 000 diplômés d’y trouver un cursus alliant excellence et cadre de vie idéal.

Les services qui se chargent de la communauté étudiante sont très intéressants d’un point de vue immobilier. Avec des étudiants venus de toute la France et du monde entier, cette ville étudiante arrive à concurrencer Paris dans l’accueil des jeunes qui rêvent de réussir. Ces derniers sont là pour faire des études de meilleure qualité et améliorer leur niveau de vie. Qu'ils soient étudiants à l'université de Toulouse 1 Capitole, à l'université Paul-Sabatier ou encore à l'Institut national polytechnique de Toulouse, tous ces jeunes ont besoin de logement et de résidence dès leur arrivée à Toulouse. Vous savez déjà que la plupart des étudiants sont des locataires, et que la demande pour les logements étudiants dans une si grande ville est considérable.

Découvrez les atouts du statut LMNP Réel pour l'investissement.

De même, ces étudiants ont bien souvent de solides garants, sur qui vous pouvez compter en toute circonstance pour faciliter la gestion locative. Qu’il s’agisse de leurs parents ou des membres de la famille, les avantages sont considérables puisqu’en cas d’impasse, vous pourrez toujours obtenir le paiement pour la location. C'est la raison pour laquelle nous préconisons précisément de songer à un investissement immobilier qui les concerne directement, afin de vous assurer la meilleure rentabilité sur votre placement. Pour les investisseurs immobiliers à Toulouse, il s’agit surtout d’une assurance où toutes les précautions doivent être prises en compte et mises en place.

Enfin, prévoyez de cibler des étudiants et optez pour un quartier dans lequel vous pourrez vous lancer sur un investissement sur le long terme. Dans le choix du bien immobilier, deux critères géographiques doivent intervenir. D’une part, misez sur la praticité en investissant dans un bien immobilier proche d’un pôle universitaire ou d’une grande école. Vous pourrez ainsi permettre à la communauté étudiante de gagner un temps précieux dans les déplacements en métro ou en bus. D’autre part, l’idéal est de faire votre acquisition immobilière dans un quartier branché et qui représente la vie étudiante. C’est-à-dire un quartier animé, puisque les jeunes aiment passer du temps ensemble pour faire la fête. Les logements ainsi mieux placés permettent aux investisseurs de réaliser de bonnes affaires et de profiter de revenus considérables. C’est une occasion de choisir des clients potentiels pour optimiser la rentabilité locative. Dans ce cas, l’immobilier locatif est un gage d’avenir, surtout en sachant tenir compte des atouts culturels, touristiques et géographiques dans la réalisation de votre projet.

investissement locatif clé en main toulouse

Rendement locatif à Toulouse.

Il faut considérer attentivement la question de la surface à louer et du rendement pour vous constituer un patrimoine immobilier et bénéficier d’importants revenus. Les petites surfaces, comme un studio ou un T2, vous permettront de réaliser un bon rendement locatif. Pour un T2, la location d’une résidence meublée dans le centre s’élève à 15,65 euros /m², mais 13,75 euros /m² sans les meubles. En revanche, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers la colocation. La proximité entre plusieurs locataires est en quelque sorte un moyen d’éviter les impayés. En outre, si vous réhabilitez un patrimoine immobilier ancien d’une grande surface, il s’agit également d’une source de rendement plus sûre.

Par ailleurs, le centre est le quartier dans lequel les logements sont les plus recherchés, le marché idéal pour rentabiliser l’investissement et les éléments indispensables des villes réunis. En tête, il y a le quartier du Capitole suivi de celui de Saint-Georges qui est particulièrement prisé. Ensuite, vous pouvez choisir d’autres quartiers, comme Saint-Étienne, Saint-Agnès ou Saint-Cyprien qui ne cessent de se développer chaque année. Vous pourrez aussi prendre la rue Saint-Rome comme base avec par exemple un prix d’acquisition moyen de 5 320 euros /m² pour un appartement.

investissement locatif etudiant toulouse

Quel appartement choisir à Toulouse ?

Pour toutes les questions relatives à l’investissement locatif à Toulouse, n’hésitez pas à vous référer au secteur de l’Île-de-France. Généralement, les produits qui octroient les revenus (rendement) les plus élevés sont toujours les mêmes. Cependant, pour que le secteur immobilier soit un placement rentable, il faut procéder à un travail en amont consistant à déterminer le profil de logement adapté à votre enveloppe.

Profitez d’un prix au mètre carré très accessible, même dans les quartiers les plus en vogue. Songez à investir dans des logements qui offrent un cadre de vie agréable tout en gardant en tête le profil de locataire idéal. C’est la raison pour laquelle il est plus judicieux d’identifier préalablement les meilleurs quartiers des villes de France, notamment ceux de Toulouse.

Enfin, attardez-vous sur la question du régime de votre logement et du dispositif de défiscalisation qui pourra réhabiliter un bien immobilier ancien. Vous pourrez choisir un bien meublé ou non, pour des revenus plus élevés. Les avantages pour les locataires qui préféreront un logement déjà meublé faciliteront la démarche. Les étudiants sont souvent amenés à changer fréquemment de ville. Vous aurez ainsi plus de chances en proposant un logement dans l’immédiat, où le cadre de vie et le confort sont idéals. C'est la raison pour laquelle nous conseillons de louer un appartement meublé à Toulouse.

Calculer sa rentabilité locative, étape incontournable de l'investissement !

Où investir à Toulouse et quels quartiers privilégier ?

Malgré ses constantes évolutions, la ville de Toulouse est emplie de quartiers qui, pour certains, seront toujours plus agréables à vivre comparés aux autres villes de France. Les logements du centre, qui prolifèrent à vue d’œil, proposent notamment un habitat respectueux de l’environnement avec des prix de location attractifs pour les jeunes.

Avec nos services vous pourrez bénéficier des conseils de nos experts en toute saison. Ils ont une large connaissance des mutations des quartiers et pourront répondre à vos questions pour faciliter votre recherche de bien immobilier ancien.

Ce point en particulier est à creuser, dans la mesure où Toulouse est une ville au rendement particulièrement intéressant !

Prix au m2 à Toulouse

Très attractif pour vous, on estime à l'heure actuelle que le prix au m² est compris entre 2300 euros (pour un appartement) et 2700 euros (pour une maison). En effet, il s'agit de prix particulièrement attractifs, en comparaison avec beaucoup de grandes villes dans lesquelles l'offre est forte différente.

Ce point en particulier est à creuser, dans la mesure où Toulouse est une ville au rendement particulièrement intéressant !

Photo Toulouse rentabilité locative

Perspectives 2021 pour le marché immobilier toulousain

Avec une croissance prévisionnelle toujours en hausse, les perspectives au sujet du marché immobilier toulousain sont en augmentation. C'est la raison pour laquelle toute notre attention se porte sur cette ville dont la réputation n'est plus à faire connaître. Aussi, si vous prévoyez d'investir dans l’ancien, nous serons à vos côtés jusqu'à l'obtention de votre bien immobilier.

Nos spécialistes se tiennent à votre disposition tout au long de votre projet d’acquisition, et vous guident dans vos choix avec les meilleurs conseils. N'hésitez pas à faire appel à nos services pour tout projet immobilier ancien.

Vous souhaitez investir à Toulouse ? Contactez notre équipe.

     
photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à toulouse ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Toulouse :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.