租赁投资:什么融资?

Au cours d’un investissement locatif, après avoir déterminé le bien immobilier, en SCI ou non, un des facteurs à ne pas négliger est le financement. Chaque investisseur doit se poser la question, en fonction de son patrimoine immobilier, financier et de sa situation familiale, quel mode de financement sera préférable ? Cette étape est déterminante pour la suite du projet et son bon déroulement. Différents financements sont à la disposition des investisseurs, tels que les fonds propres, le recours aux différents prêts bancaires et d’autres méthodes, permettant d’acquérir un bien immobilier. C'est ce qui vous permettra de monter le dossier de financement au moment venu.

Un financement par fonds propres

Acquérir un investissement locatif par fonds propres, pour la totalité du montant, reste une possibilité qui comporte des avantages mais aussi des inconvénients. L’investisseur utilise des liquidités en sa possession pour financer le bien. Il n’aura donc aucun recours à une banque ; ce qui a pour but de faciliter le dossier d’investissement, puisqu’aucun accord de banque ne sera nécessaire, et permet plus de simplicité et de rapidité. Si un investissement locatif passe souvent par un prêt bancaire avec ou sans apport, il convient de noter que le banquier exigera certainement, au minimum, une prise en charge des frais de notaire par le biais de fonds propres.

fond propre financement

Les différents financements bancaires

Le financement bancaire peut se faire selon différentes méthodes. Le prêt immobilier classique reste certainement le plus utilisé : l’investisseur remboursera chaque mois une partie du capital et des intérêts en fonction du montant emprunté et de la durée du prêt. Cependant, il faut savoir négocier son prêt immobilier.

Le crédit à la consommation peut éventuellement être utilisé mais celui-ci sera apparenté à un versement de fonds propres.

Un investisseur peut également avoir recours au prêt in fine : la banque débloque l’intégralité des fonds et demande le remboursement des intérêts pendant toute la durée du prêt. Une fois le prêt arrivé à échéance, le remboursement du capital sera demandé dans sa totalité. Cette méthode permet des mensualités faibles, mais il faudra veiller à rembourser intégralement le prêt à l’échéance.

Les autres modes de financement

D’autres modes de financement peuvent être utilisés. Le viager est l’un de ceux-là : l’investisseur verse à l’ancien propriétaire un montant de départ (le bouquet) et une rente mensuelle jusqu’au décès de celui-ci.

La vente à terme est basée sur le même principe de fonctionnement que le viager. Toutefois, le terme ne correspond pas au décès de l’ancien propriétaire mais à une date qui aura été déterminée au préalable. L’investisseur, tout comme pour le viager, versera un bouquet et des rentes mensuelles.

Le financement d’un investissement locatif est très certainement l’une des étapes la plus importante. Un financement par fonds propres n’entraînera pas d’effet de levier, un financement bancaire ne pourra se faire qu’avec l’accord de la banque et le viager peut être une bonne affaire comme tout son inverse. 

 

 

编者按
  • Mickael ZONTA
  • 总裁,Investissement-Locatif.com。

你可能也会对这些文章感兴趣

  • pret-immobilier/comment-faire-des-economies-sur-un-emprunt-immobilier

    Vous souhaitez faire un emprunt immobilier tout en faisant des économies, mais comment faire? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

    阅读文章
  • pret-immobilier/differe-remboursement-ou-pret-differe

    Le différé de remboursement permet de bénéficier d'un laps de temps pour rembourser votre emprunt immobilier

    阅读文章
  • 房地产贷款/银行-利率-2021年

    一些银行提高了月付款额,这对投资者来说,在还款方面会有很大的亏空。现实是什么?

    阅读文章

第一步是预约。
,我们的团队处理其他一切。

请通过电话或到我们在巴黎、里昂或里尔的办事处与我们的顾问预约。