Investissement dans une petite surface à Paris

Ville dynamique, très attractive et très populaire, la capitale française demeure la ville la plus prisée de l’Hexagone. Dans le cadre d’un projet d’investissement immobilier locatif, Paris figure parmi les villes présentant un rendement très intéressant. Notamment quand il s’agit d’investir dans des logements de petite surface, comme le type studio ou l’appartement T1. Retrouvez dans cet article les informations clés concernant l’investissement dans une petite surface à Paris.
 

发现我们的指南

Un investissement locatif
rentable en 2024

Les atouts d’un investissement dans les logements de petites surfaces à Paris

Investir dans des studios ou dans des appartements une pièce au cœur de la capitale française constitue une aubaine pour tous les investisseurs.

Les studios ou les appartements T1 : les biens les plus convoités des Parisiens

Effectivement, les locataires potentiels dans la ville de Paris sont constitués d’étudiants, de jeunes actifs et de touristes. Ceci, du fait du grand nombre d’écoles, d’universités, d'entreprises et de monuments emblématiques qui se répartissent dans ses divers quartiers et arrondissements. Ainsi, investir à Paris permet de profiter d’un nombre de locataires toujours plus conséquent. D’ailleurs, ceux en quête des loyers les plus abordables pour se loger dans la capitale ont tendance à opter pour les studios plutôt que les appartements de trois-pièces et plus.

En outre, investir dans l’immobilier locatif ne se résume pas à la mise en location du logement. Bon nombre d'investisseurs devront envisager la revente de leurs actifs au terme de leur investissement afin de profiter d’une plus-value immobilière. Dans cette optique, choisir un studio ou un appartement de petite surface reste un projet pertinent sur le marché immobilier parisien. En effet, ce type de bien fait l'objet d'une très forte demande locative dans la capitale.

Un investissement plus accessible

Investir avec un petit budget tout en bénéficiant d’une forte rentabilité est entièrement faisable en achetant un studio à Paris. D’ailleurs, en termes de prix, un appartement de petite superficie est plus abordable qu'un appartement T3 ou T4. Certes, les appartements de petite surface ont généralement un prix au mètre carré plus élevé. Cependant, du fait de leur taille, le coût d’achat reste accessible. Ainsi, en optant pour l’investissement locatif dans les petites surfaces à Paris, vous pourrez facilement financer votre projet. À savoir également que décrocher un crédit immobilier est plus simple lorsqu'il s'agit d'un studio que lorsqu'il s'agit d'une maison par exemple.

À noter qu'a Paris, le prix moyen au mètre carré pour un appartement est de 10 192 euros. Toutefois, ce dernier peut varier dans une fourchette comprise entre 6 919 euros et 15 790 euros selon les caractéristiques du logement et son emplacement. 

Une rentabilité locative très attractive

Par rapport aux autres villes françaises, Paris présente une rentabilité locative très intéressante, en particulier pour les studios. Il est à noter d’ailleurs que moins de mètres carrés impliquent un montant du loyer plus élevé. De ce fait, le prix de la location est de 42,40 euros/m² pour les studios contre 40,58 euros/m² et 39,11 euros/m² respectivement pour les appartements T2 et T3. Sachez également que les studios se louent généralement en meublé.

Un studio offre un rendement locatif s'élevant jusqu’à 7 % à Paris.

investir-dans-une-petite-surface-a-paris

Comment réussir son investissement dans une petite surface à Paris ?

La réussite d’un investissement immobilier locatif repose en grande partie sur le choix de l’emplacement et de la fiscalité.

Choisir le bon emplacement

Le prix et l’emplacement sont deux concepts très importants lorsqu’il s’agit d’un investissement immobilier. En effet, à Paris, le prix d’achat varie d’un arrondissement à l’autre.

Le 2e arrondissement de Paris

Le 2e arrondissement parisien constitue un emplacement de choix pour concrétiser votre investissement dans une petite surface. Le quartier est particulièrement prisé grâce à ses pôles universitaires (université Paris 2), ses écoles ainsi que ses commerces de proximité. Aussi, il accueille dans son territoire des rues très animées, aux ambiances chaleureuses, entre autres, la rue Saint-Denis et la rue de la Paix. De plus, les monuments historiques et les espaces verts ne sont pas en reste dans le 2e arrondissement.

En outre, ce secteur est parfaitement desservi par des métros, des bus, des tramways… Par exemple, il est accessible via la ligne 3 et la ligne 9 du métro ainsi que la ligne 20 et la ligne 32 du bus. Par ailleurs, le 2e arrondissement de Paris présente de nombreux atouts sur le plan locatif. Les locataires potentiels dans ce quartier parisien sont notamment les étudiants et les jeunes actifs. Ainsi, la demande locative s'oriente principalement vers les studios et les appartements T1. De plus, le prix immobilier dans ce secteur reste assez abordable, notamment pour les logements de petite superficie.

À savoir également que les 1er, 3e, 5e, 6e et 9e arrondissements présentent également un marché locatif très attractif, en particulier pour les studios et les appartements T1.

La banlieue de Paris

La banlieue parisienne s’avère un excellent choix pour investir dans des appartements de petites surfaces. Elle est constituée par la Petite-Couronne et la Grande-Couronne.

Densément peuplée, la Petite-Couronne regroupe les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Elle offre une rentabilité très attractive. Concrètement, investir dans un studio ou un appartement T1 permet d'obtenir un rendement locatif très intéressant dans les quartiers de Saint-Denis, par exemple.

Les universités, les transports en commun de qualité, les monuments et les espaces verts sont nombreux dans la banlieue parisienne. Entre autres, le Stade de France se trouvant à Saint-Denis entraîne une forte attractivité dans ce secteur. Ainsi, les locataires y sont majoritairement des étudiants et des jeunes actifs.

D'autre part, la Grande-Couronne regroupe des villes dynamiques à forte rentabilité locative. Sachez que les villes du département de la Seine-et-Marne et du Val-d’Oise sont à privilégier.

Opter pour le dispositif fiscal le plus avantageux

En plus de cibler les quartiers et les locataires potentiels, réussir son investissement repose également sur l’optimisation de la fiscalité de votre placement. À cette condition, le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) constitue l'une des meilleures solutions pour défiscaliser votre projet.

En effet, si vous optez pour une location meublée, le statut LMNP est très intéressant. Pour une durée de bail de 9 ans, celui-ci vous permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux.

Dans tous les cas, faire appel à un professionnel reste la meilleure des solutions pour garantir la réussite de votre projet.

编者按
  • Mickael Zonta
  • 租赁投资总监

Mickael Zonta毕业于一所主要的商学院,在经历了第一次成功的金融经验后,他于2011年在巴黎开始了他的房地产职业生涯,随后他的活动扩展到巴黎地区和里昂市。事实上,他同时也是一名个人身份的房地产投资者,这使得他能够理解客户在投资目标、租金收益和税制选择方面的问题。

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à paris/investir-petite-surface ?

你有问题吗?

一个问题,一个项目?联系我们

01 84 17 67 60

没有。

分享。

Nos conseils pour investir à Paris/investir-petite-surface :

投资客户的成功案例

我们最大的骄傲就是您的再次信任!每3个客户中就有2个以上的客户继续从事一个或多个其他项目。找出原因...

第一步是预约。
,我们的团队处理其他一切。

请通过电话或到我们在巴黎、里昂或里尔的办事处与我们的顾问预约。