Travaux rénovation énergétique : les étapes clés pour bien investir

Temps de lecture 9 min Publié le 23 Dec 2024
Sommaire
Quelle est l’importance des travaux de rénovation énergétique ?
Comment diagnostiquer le bien avant les travaux de rénovation énergétique ?
Comment planifier les travaux d’amélioration énergétique ?
Quels sont les impacts positifs des travaux sur votre investissement locatif ?
L’essentiel à retenir sur les travaux rénovation énergétique
travaux-renovation-energetique

Les travaux rénovation énergétique sont avantageux sur plusieurs points, particulièrement dans le cadre d'un investissement locatif en France. L’entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience, le 22 août 2021 a chamboulé le marché de la location. Excluant les logements énergivores classés F et G du marché de la location depuis 2023, elle a poussé plus en plus de propriétaires bailleurs prévoient la rénovation énergétique de leur bien. Les chiffres dévoilés par le Bilan MaPrimeRénov' le démontrent : 4 961 propriétaires bailleurs se sont lancés durant le premier semestre 2024. 

Une envie de booster la valeur de votre bien augmentée et de fixer des loyers plus élevés ? Optez pour cette solution ! Réalisez une économie importante sur la consommation d'énergie et offrez un meilleur confort thermique aux occupants de votre bien. Saisissez cette occasion pour vous de contribuer à l'accélération de la transition écologique tout en vous conformant aux normes. Les différentes aides à la rénovation seront à votre disposition pour réduire vos dépenses financières. Comment alors mener à bien un tel projet ? 

Quelle est l’importance des travaux de rénovation énergétique ?

Des factures élevées, une chaleur excessive en été, un froid insupportable en hiver… et surtout, le risque de devoir retirer votre bien du marché locatif. Les raisons de rénover les maisons et les bâtiments énergivores sont nombreuses ! Le coût des travaux est certainement élevé. Cependant, en tant qu’investisseur, vous n’avez plus vraiment le choix. Les améliorations énergétiques de votre logement sont devenues une priorité absolue. Vous souhaitez attirer les locataires ? Vous souhaitez augmenter la valeur de votre bien ou répondre aux nouvelles règlementations ? Les travaux rénovation énergétique sont la solution ! De plus, ils vous aideront à respecter les lois relatives à la performance énergétique des logements mis en location qui se sont renforcées. 

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

Vous rencontrez des soucis avec l'isolation thermique, la ventilation ou le chauffage ? Vos locataires se plaignent sur les factures en énergie trop élevées ? L'étiquette énergie de votre annonce affiche une note énergétique médiocre ? La rénovation énergétique est la solution à tous ces problèmes ! Ce projet de rénovation consiste à réaliser des travaux qui permettent de réduire la consommation d’énergie des maisons et des bâtiments afin de les rendre plus respectueux de l'environnement. Les professionnels peuvent procéder de différentes manière selon l'état général de votre bien. Pour agir efficacement, ils passent par un audit énergétique en amont des travaux afin d'identifier les sources de déperditions thermiques. Cette étape leur permet d'agir stratégiquement pour répondre aux besoins énergétiques précis du logement.

Que gagnez-vous alors en investissant dans ces travaux ? Un meilleur confort thermique dans le logement et une meilleure note lors du diagnostic de performance énergétique ou DPE. Cette rénovation peut inclure différentes interventions telles que l’isolation thermique de la maison ou des bâtiments, l'installation d'un nouveau système de ventilation, la rénovation du système de chauffage ou encore du système de régulation. 

Les travaux rénovation énergétiques vise à obtenir une meilleure performance énergétique, en passant de la note G à la note A .

Quels sont ses avantages dans le cadre d’un investissement locatif ?

Un projet de rénovation énergétique constitue une solution sûre pour attirer les locataires efficacement. Ces derniers prêtent attention à l’étiquette énergie, affichée avec les annonces de location, durant leurs recherches. Ils sont conscients qu'avec une note A ou B, ils peuvent préserver leur portefeuille sur le long terme, bénéficier d'un confort thermique et réduire leur empreinte carbone. Les travaux d’isolation, à eux seuls, leur offrent par exemple une économie d'énergie pouvant aller jusqu’à 30 %. De nombreux ménages sont aussi prêts à payer plus cher pour bénéficier d’une habitation moins énergivore. En prévoyant ces travaux, vous évitez alors les risques de vacance locative.

Les avantages des travaux rénovation énergétique vont bien au-delà de l’attractivité du logement, car la valeur du bien, elle-même, sera augmentée. Outre l’augmentation du loyer de 15 % du coût total des travaux réalisés, un logement rénové énergétiquement se vendra plus cher en cas de revente.

Les conditions imposées par la loi Climat et Résilience sont également strictes. La raison est simple : en exigeant des performances énergétiques minimales en échange de la mise en location, la loi incite les propriétaires à se lancer dans les travaux. L'exclusion des logements classés F ou G du marché de la location depuis 2023 est par exemple une des mesures prises par cette loi. Un projet d’amélioration énergétique sera donc votre meilleur allié pour répondre aux nouvelles normes et éviter le gel des loyers et l’interdiction de location.

Comment diagnostiquer le bien avant les travaux de rénovation énergétique ?

Les travaux rénovation énergétique ne s’improvisent pas. Leur succès repose sur une bonne planification en amont. Il n'est pas évident de prévoir ces travaux seul. Des professionnels qualités peuvent vous guider et vous accompagner dans chaque étape du projet. Il est le mieux placé pour déterminer les améliorations à réaliser, en fonction de l’état général du logement et de ses équipements.

L’importance du Diagnostic de Performance énergétique

Se lancer dans les travaux sans avoir fait réaliser un DPE à un diagnostiqueur certifié serait une énorme erreur. Saviez-vous que cet audit énergétique serait le pilier de votre projet ? L'analyse minutieuse de l’isolation thermique de votre logement et l’état des différents équipements mettront en évidence les travaux à réaliser. Vous l’utiliserez donc comme un guide dans votre projet, pour déterminer les types d’amélioration à apporter au logement. Les informations dévoilées par ce document vous permettront de mener à bien les travaux tout en maîtrisant votre budget.  

La définition des travaux à réaliser par ordre de priorité

De nombreux travaux énergétiques sont envisageables dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, cependant, pensez à les hiérarchiser pour optimiser les résultats. 

Vous souhaitez réussir votre projet ? Prêtez attention aux travaux d’isolation ! Saviez-vous que 30 % des déperditions de chaleur se font par les combles et que les murs représentent environ 25 % des pertes thermiques ? Si vous souhaitez réduire les besoins en chauffage et en climatisation, pensez donc à rénover l’isolation de votre maison. Le prix peut aller de 12 à 85 euros par mètre carré pour l’isolation des combles.

Vous l’ignorez peut-être, mais l’installation d’un système de chauffage plus performant contribue aussi à une meilleure efficacité énergétique. Une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation vous permettent de réaliser des économies d’énergie non négligeables. Prévoyez entre 3000 et 20 000 euros en fonction du dispositif choisi.

Pourquoi ne pas prévoir l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée ou VMC pour baisser les déperditions de chaleur tout en améliorant la qualité de l’air intérieur ? Comptez entre 1000 et 2500 euros pour un simple flux et 3000 à 6000 euros pour un double.

Vous vous êtes toujours soucié des impacts environnementaux de votre bien ? Laissez-vous séduire par les solutions à énergies renouvelables. Un chauffe-eau solaire est par exemple une alternative écologique au chauffe-eau classique pour réaliser des économies d’énergie. Son coût moyen va de 3500 à 7000 euros.

Les recommandations mentionnées dans le DPE vous seront d’une aide précieuse pour déterminer les travaux à réaliser en priorité. En les prenant en compte, les travaux effectués ne pourront être que favorables à votre rendement locatif.

Comment planifier les travaux d’amélioration énergétique ?

Vous visez une meilleure note énergétique pour valoriser votre bien ? Une bonne planification est le seul et l’unique secret pour y parvenir ! Aucune étape ne doit se faire au hasard. Définissez les travaux à réaliser, en veillant à maîtriser votre budget grâce à une évaluation minutieuse des coûts des opérations. Inutile de vous précipiter pour sélectionner les professionnels RGE à qui confier la mission. Prenez tout votre temps pour considérer les différents critères de choix. Il faut également rappeler que les rénovations sont éligibles à différentes aides et subventions. N’oubliez pas de vous renseigner pour ne pas manquer l’occasion d’optimiser votre investissement !

La définition du budget

La réalisation du DPE est le point de départ pour estimer les coûts liés aux travaux d’amélioration énergétique. Cet audit vous conduit vers les opérations à réaliser en fonction des points à améliorer. Une fois la liste des travaux définie, vous pouvez estimer leurs coûts en fonction du type du bien et de sa superficie et des différents équipements à remplacer ou à installer. En ayant une idée sur la moyenne de chaque intervention, vous pouvez réaliser une estimation globale de votre projet. Les imprévus durant le chantier risquent de retarder l’achèvement des travaux. Par conséquent, pensez à mettre de côté une réserve pour y faire face. 

L'artisan est en train de mener à bien les travaux rénovation énergétique en réalisant l'isolation des murs.

Les aides au financement des travaux

À cause des revenus insuffisants, les travaux de rénovation énergétique ne sont pas à la portée de tous les propriétaires. Pourtant, l’évolution des réglementations les contraint à s’y mettre pour pouvoir continuer de louer leur logement. Pour leur permettre d’accéder aux rénovations sans faire exploser leurs dépenses, le gouvernement et différents organismes en France proposent alors des aides au financement. Des conditions sont cependant imposées pour en bénéficier. D’où la nécessité de vous renseigner dès la planification de votre projet pour pouvoir les prendre en compte dans votre budget.

MaPrimeRénov'

Les coûts des travaux de rénovation énergétique sont trop élevés par rapport à vos revenus? Pas de panique, le manque de ressources ne vous empêche pas de rénover votre maison et de réduire sa consommation en énergie. Le gouvernement en France a justement mis en place MaPrimeRénov' pour venir en aide aux ménages à revenus modestes. Il s’agit d’une prime, disponible via l’Agence Nationale de l’Habitat ou Anah. Pour en bénéficier, votre logement doit dater d’au moins 15 ans. Vous êtes dans l’obligation de le mettre en location durant au moins 6 ans, à titre de résidence principale. Après la présentation de votre demande auprès de l’Anah, des agents se chargent d’analyser votre dossier, en prêtant attention à vos revenus, au type de travaux à effectuer ou encore au nombre de personnes composant le foyer.

Pour être financés par ce dispositif renov de l’Anah, les travaux doivent également être réalisés par des professionnels RGE. Voilà pourquoi vous devez demander un devis à différents professionnels en amont, pour comparer les coûts et choisir le plus fiable. De nombreuses interventions peuvent être financées par cette prime, allant de l’isolation thermique jusqu’aux systèmes de chauffage.

L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ

Les crédits facilitent généralement le financement de n’importe quel projet. Cependant, les taux d’intérêt restent élevés et font grimper le coût total du prêt. Pour y remédier,  il n’y a rien de tel que l’éco-prêt à taux zéro. Il vous permettra de financer vos travaux de rénovation sans intérêt. Parmi les différentes aides disponibles, elle sera votre meilleure alliée pour mener à bien les travaux tout en allégeant vos dépenses. De plus, vous pouvez parfaitement le cumuler avec le dispositif MaPrimeRénov' pour couvrir votre reste à charge. Dans ce cas, veillez à faire la demande auprès de la banque dès l’obtention du financement de la prime gouvernementale en France.

Les Certificats d’Économies d’Énergie ou CEE

Différentes entreprises disposant des Certificats d’Économies d’Énergie peuvent également vous permettre de réduire vos dépenses de rénovation énergétique dans les bâtiments et maisons. Ils vous font profiter d’une prime ou d’une réduction, afin de couvrir partiellement vos travaux.

Le choix des professionnels certifiés RGE

Vous souhaitez bénéficier d’une des aides disponibles en France ? Pensez à vous entourer des meilleurs professionnels certifiés RGE ! Il s’agit d’une obligation fondamentale pour optimiser le financement de vos travaux. Sachez cependant que les professionnels RGE sont libres de fixer leurs frais de service. Voilà pourquoi vous devez prendre le soin de bien les choisir. N'hésitez pas à comparer plusieurs devis avant de signer votre contrat. De cette manière, vous pourrez économiser plusieurs euros sur la différence de prix pratiqués.

Le choix de ces professionnels ne se limite pas uniquement aux tarifs. Il est également essentiel de vous assurer de l’expertise et des compétences de ces derniers. Ces critères sont fondamentaux pour garantir la qualité et la conformité aux normes de vos travaux énergétiques. Pour ce faire, renseignez-vous sur :

  • l’expérience des professionnels ou de l’entreprise ;
  • la notoriété de la société ;
  • les avis des précédents clients ;
  • les assurances proposées ;
  • les certifications et les qualifications…

En collaborant avec des experts qualifiés, vous optimiserez l’efficacité énergétique de votre bien à coup sûr.

Quels sont les impacts positifs des travaux sur votre investissement locatif ?

Vous souhaitez optimiser votre investissement locatif ? Vous cherchez les moyens efficaces pour attirer les potentiels locataires ? Les travaux rénovation énergétique est l’un des leviers majeurs pour y parvenir. Les impacts positifs sont effectivement nombreux, que vous envisagiez de refaire l’isolation des murs, d’installer une pompe à chaleur ou un système de chauffage performant ou de remplacer le chauffe-eau. Ce projet est un investissement rentable sur le long terme.

Une augmentation de la valeur de votre logement

Tout comme la loi, les locataires et les acheteurs sont également très exigeants. Ces derniers portent une attention particulière à la performance énergétique d’un bien dans le cadre d’une location ou d’une acquisition. Ce qui n’est pas étonnant, étant donné que leur confort et leurs dépenses en énergie en dépendent fortement. Les rénovations énergétiques augmenteront la valeur de votre logement, et peuvent justifier un loyer ou un prix élevé. De plus, une meilleure note énergétique, mise en valeur par l’étiquette énergie issue du DPE, peut suffire pour convaincre les locataires ou les acheteurs.

Prenons un exemple concret pour valoriser les impacts de ces travaux sur le rendement locatif.

Vous êtes propriétaire d’un bien loué à 750 euros. Après avoir dépensé 10 000 euros pour réaliser l’isolation des murs et l’installation d’un nouveau système de chauffage, vous pourrez augmenter votre loyer de 15 % de ce coût total, soit une hausse de 1500 euros par an.

Une amélioration de l’attractivité du bien sur le marché locatif

Pour les locataires, un logement énergivore rime avec factures élevées à cause des besoins en chauffage et en climatisation élevés. Une note médiocre à l’issue du DPE risque alors de les faire fuir. Ils se laissent séduire par les logements bien isolés, offrant un confort optimal tout le long de l’année et payer un loyer plus cher. Un projet de rénovation énergétique vous aidera donc à rendre votre logement plus attractif. De plus, le taux d’occupation de votre logement sera optimisé, car il répond aux exigences actuelles des locataires.

Un retour sur investissement garanti

Les normes et les réglementations ne cesseront certainement pas d’évoluer et de se renforcer. L’anticipation sera donc votre principale arme afin de poursuivre votre mise en location et de générer des revenus de manière stable. L’économie d’énergie grâce aux travaux rénovation énergétique se ressentira sur le long terme. De plus, la rentabilité est assurée grâce aux différentes aides au financement en France.

L’essentiel à retenir sur les travaux rénovation énergétique

Le projet de rénovation énergétique répond aux besoins évolutifs des locataires et aux nouvelles normes encadrant la location. Planifiez votre projet en avance, en commençant par un audit énergétique via le DPE. Cette étape mettra en avant les travaux à réaliser pour rendre votre bien moins énergivore tout en maîtrisant votre budget. Renseignez-vous sur les éventuelles aides dont vous pouvez bénéficier pour réduire vos dépenses (MaPrimeRénov' de l’Anah, CEE, éco-PTZ). Sélectionnez vos professionnels RGE avec soin, car leur sérieux et leur professionnalisme seront la clé du succès de votre projet. Une rénovation réussie grâce à des travaux d’isolation, l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau solaire vous fera bénéficier de revenus locatifs stables et élevés. Elle augmentera la valeur marchande de votre bien et offrira un confort optimal à vos locataires. N’hésitez pas à réaliser votre diagnostic et à passer à l’action pour réaliser un investissement locatif durable et rentable sur le long terme.

编者按
  • Mickael ZONTA
  • 总裁,Investissement-Locatif.com。

你可能也会对这些文章感兴趣

  • apport-en-nature-dans-une-sci

    L'apport en nature dans une SCI permet d'intégrer un bien immobilier au capital social de la société, offrant des avantages fiscaux et juridiques. Ce processus inclut l’évaluation précise du bien, la rédaction des statuts et l'enregistrement légal. Il permet une gestion optimisée du patrimoine immobilier et une répartition équitable des parts sociales entre les associés. Bien réalisé, il facilite la transmission du patrimoine et protège les intérêts des parties prenantes.

    阅读文章
  • revente-appartement-lmnp

    Plusieurs situationq peuvent vous inciter à vendre votre appartement LMNP. Il faut suivre quelques règles de base pour garantir la réussite de la revente appartement LMNP. L'essentiel c'est de contacter un professionnel pour vous accompagner et profiter d'une meilleure plus-value.n

    阅读文章
  • dpe-location

    Le DPE location est un diagnostic obligatoire pour informer les locataires sur la performance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement, influençant directement leur choix et leur confort thermique. Pour les propriétaires, il est essentiel pour se conformer à des lois de plus en plus strictes, éviter les sanctions, et optimiser leur investissement locatif grâce à des travaux de rénovation énergétique, soutenus par des aides financières.

    阅读文章

第一步是预约。
,我们的团队处理其他一切。

请通过电话或到我们在巴黎、里昂或里尔的办事处与我们的顾问预约。