Électricité diagnostic : sécurisez votre investissement locatif

Temps de lecture 7 min Publié le jeudi 26 décembre 2024
Sommaire
Le diagnostic électrique : de quoi s’agit-il ?  
Pourquoi devez-vous réaliser le diagnostic électricité ?
Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un diagnostic électrique ?
Comment sélectionner votre diagnostiqueur électricité ?
Quelles sont vos obligations légales en tant que propriétaire bailleur ?
Quels sont les avantages de ce diagnostic pour votre investissement locatif ?
Électricité diagnostic : les points essentiels à retenir
electricite-diagnostic

L’électricité diagnostic joue un rôle essentiel pour votre investissement locatif. Saviez-vous que 20 à 35 % des incendies domestiques sont provoqués par des installations électriques défectueuses ? Le diagnostic électrique vous sera d’une aide précieuse dans la prévention de ce risque. Il vous permet d’assurer la sécurité de vos locataires, tout en vous conformant à la réglementation. Cette opération est effectivement le moyen par excellence pour analyser l’état de vos installations. Grâce à cette inspection, vous pourrez repérer les éventuels problèmes à temps, avant qu’ils ne s’aggravent. De plus, la conformité de votre logement aux normes est un critère rassurant pour les locataires potentiels. Elle vous permet alors de rendre votre logement plus attractif sur le marché. 

En tant que propriétaire bailleur, vous êtes soumis à différentes obligations concernant votre installation électrique. Il est dans votre intérêt de les respecter pour éviter les sanctions, sachant qu’un accident dû à l’état de votre installation engage votre responsabilité. Comment ce diagnostic affecte-t-il alors votre investissement ? Comment le réaliser ? 

Le diagnostic électrique : de quoi s’agit-il ?  

Avant de mettre votre logement en location, vous devez réaliser l’électricité diagnostic, mais pourquoi ? Il fait partie des diagnostics techniques obligatoires que vous devez présenter à vos futurs locataires avant la signature du bail. Grâce aux informations dévoilées par ce document, ces derniers ont une idée précise sur l’état des installations du bien qu’ils comptent louer. Cette obligation s’adresse aux bailleurs dont l’installation d’électricité du bien date de plus de 15 ans. Vous devez également passer par cette opération si votre logement a été construit avant 1975. Ce document a une durée de validité de 6 ans dans le cadre d’une location, contre 3 ans pour une vente immobilière

Un diagnostiqueur certifié et assuré prend soin d’examiner l’installation électrique de votre logement et d’inspecter les éventuels défauts qui peuvent exposer l’habitation et ses occupants au danger. La vérification réalisée par ce dernier concerne tous les différents éléments composant l’installation :

  • la conformité et le fonctionnement du tableau électrique et du disjoncteur ;
  • l’état des différentes prises électriques ;
  • la vétusté du câblage ; 
  • la performance de la mise à la terre.

Après cette inspection, il rédige un rapport en y mentionnant les différents problèmes de l’installation. Vous souhaitez corriger les anomalies identifiées lors du diagnostic ? Ce rapport vous accompagnera dans la réalisation des travaux de mise aux normes. Il vous permettra de faire le point sur les améliorations à réaliser.

Le diagnostiqueur est en train de tester l'installation dans le cadre de l'électricité diagnostic.

Pourquoi devez-vous réaliser le diagnostic électricité ?

Investir dans la location vous oblige à proposer un logement décent et conforme aux normes. L’électricité diagnostic vous permet non seulement de garantir la sécurité des locataires, mais il sera également favorable pour la rentabilité de votre location

L’électricité diagnostic pour assurer la sécurité de vos locataires

Vous souhaitez attirer des locataires facilement ? Le seul et unique secret : proposer une habitation économe en énergie, fonctionnelle, mais surtout sécurisée. Le diagnostic électricité sera l'une des armes que vous pouvez utiliser pour offrir un environnement sûr à vos locataires. Il vous permet de prévenir les risques liés aux accidents domestiques engendrés par des installations non conformes. D’ailleurs, cette opération est tout aussi importante pour la protection de votre bien immobilier.

Un document invalide, des informations erronées, l’oubli de l’électricité diagnostic pour un logement dont l’installation date de 15 ans… Toute forme de non-respect de vos obligations peut conduire à des litiges avec les occupants de votre bien immobilier, particulièrement en cas d’accident causé par l’état de votre installation électrique. Il est donc important de vous conformer aux normes.

Le diagnostic électrique pour augmenter la rentabilité de votre location

L’électricité diagnostic a un impact sur la rentabilité locative. Des installations défectueuses peuvent dissuader un locataire de signer un bail avec vous. A l'inverse, des équipements conformes aux normes sont synonymes de sécurité accrue pour un locataire. Leur valorisation est donc une arme puissante et efficace pour vous distinguer sur le marché, et surtout, rassurer et attirer les candidats à la location. D'ailleurs, les travaux d'amélioration réalisés vous offrent la possibilité de fixer un loyer plus élevé, avec des chances de vendre le bien plus cher en cas de revente.

L’électricité diagnostic pour éviter les sanctions

Outre la protection de votre bien immobilier et la sécurité des locataires, le diagnostic électrique est surtout essentiel pour éviter les sanctions légales. L’omission de cette obligation vous expose à des amendes voire une poursuite judiciaire. De plus, l’invalidité de ce document ou des informations incorrectes qui y figurent peut engendrer la contestation du contrat de bail. 

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un diagnostic électrique ?

Pour réaliser un diagnostic électricité dans les normes, vous devez suivre quelques étapes, de la recherche du diagnostiqueur à la réunion des documents nécessaires. Comment alors vous y prendre ?

Comment se déroule le diagnostic ?

Seul un diagnostiqueur certifié est autorisé à réaliser ce diagnostic. Par conséquent, vous devez commencer par choisir le professionnel à qui confier cette mission. Une fois sur place, ce dernier contrôle minutieusement tous les équipements existants. Cet examen visuel lui permet de repérer les différentes anomalies de l’installation. Cet expert se charge aussi d'évaluer le niveau de sécurité de votre système électrique à travers une série de tests techniques et de vérifier si vos installations répondent aux normes en vigueur. A partir des différents contrôles réalisés, il détaille les éventuels problèmes de l'installation dans un rapport écrit. C’est ce document que vous devez intégrer à votre dossier de diagnostic technique de location ou de vente. Il informe votre futur locataire de l’état du logement, et lui permet de prendre une décision en toute connaissance de cause. Un rapport mettant en avant la qualité de vos installations sera rassurant et très convaincant. 

Quel est le coût moyen de cette intervention ?

La réalisation de ce diagnostic électrique est payante. Son prix se situe entre 90 et 150 euros, et peut varier en fonction de différents critères. La superficie de votre logement peut effectivement faire toute la différence, tout comme son état général et sa complexité. La différence de prix pratiqués par les professionnels peut également être justifiée par l’emplacement géographique de votre habitation. Nous vous conseillons de privilégier des diagnostiqueurs locaux.

Quels sont les documents indispensables ?

La réalisation d'un diagnostic électricité n'est pas à la portée de tous. Oubliez l'idée de vous en charger par vos propres moyens, car les risques sont élevés. Il s'agit d'une inspection délicate faisant appel à l’expertise et aux compétences d'un diagnostiqueur certifié. La compréhension de la configuration de l’installation existante est effectivement de mise pour que ce dernier puisse évaluer son état et réaliser les tests. Voilà pourquoi certains documents peuvent lui être utiles afin de simplifier le processus. 

Pour lui permettre d’avoir une idée précise sur le schéma de votre système électrique, vous pouvez lui fournir le plan électrique de votre logement. Le diagnostiqueur pourra ainsi identifier l’emplacement des différents éléments en toute simplicité. Les différents relevés techniques peuvent également être indispensables, notamment les factures des travaux précédents, les attestations de conformité ou encore les anciens diagnostics. Ces documents retracent l’historique de votre installation.

Comment sélectionner votre diagnostiqueur électricité ?

La fiabilité et la qualité de votre électricité diagnostic sont fondamentales pour éviter de mettre votre logement et vos locataires en danger. Voilà pourquoi votre diagnostiqueur ne doit pas être choisi au hasard. Quels sont alors les paramètres à prendre en compte pour le sélectionner ?

Il est conseillé de privilégier un diagnostiqueur disposant d’une certification d’un organisme accrédité par le Comité Français d’Accréditation ou COFRAC. Cette certification vous garantit qu’il est en mesure de réaliser un diagnostic selon les normes en vigueur. Assurez-vous de vérifier sa validité pour ne pas prendre de risque. L’expérience de ce professionnel est également un paramètre déterminant pour être sûr de détecter les moindres problèmes.

Le prix de cette opération varie d’un diagnostiqueur à un autre. C'est pourquoi nous vous recommandons de solliciter un devis à différents professionnels. Grâce à cette astuce, vous pouvez réaliser des économies et obtenir plus de détails sur la prestation de chacun de ces derniers. La comparaison des devis vous permet de faire jouer la concurrence, aussi bien en termes de services que de tarifs et de garanties. Pensez à vous renseigner sur les délais d’intervention pour le diagnostic pour chaque professionnel.

Il est également important de rester vigilant au moment de sélectionner votre diagnostiqueur, car les risques d’arnaques sont élevés. Des amateurs peuvent effectivement se prendre pour des professionnels. Quelle est alors l’astuce pour éviter les mauvaises surprises et s’assurer de la fiabilité d’un diagnostiqueur ? C’est simple ! Fiez-vous aux avis et recommandations partagés par les précédents clients en ligne. 

Le diagnostiqueur inspecte l'installation électrique et réalise les tests nécessaires durant l'électricité diagnostic.

Quelles sont vos obligations légales en tant que propriétaire bailleur ?

La loi est stricte concernant l’électricité diagnostic. En tant que propriétaire, vous êtes soumis à des réglementations bien définies. Selon la Loi Alur, toute installation électrique datant de plus de 15 ans doit faire l’objet d’un diagnostic réalisé par un professionnel certifié. Le rapport issu de l’opération doit ensuite être glissé dans le diagnostic technique. Si vous souhaitez vendre ou louer votre bien immobilier, pensez à respecter cette condition. Vous trouverez les modalités de réalisation et les conditions liées à ce diagnostic dans le décret n° 2016-1105. Cette obligation de diagnostic s’applique aussi à tous les logements bâtis avant le 1er janvier 1975.

Le non-respect de vos obligations en tant que propriétaire bailleur vous expose à des sanctions sévères. L’invalidité du document présenté au locataire peut par exemple conduire à l’annulation du bail, et affecter votre investissement locatif. En cas de sinistre ou d’accident causé par la vétusté de votre installation, le locataire peut recourir à la justice et réclamer des indemnités. Et si le diagnostiqueur qui s’est chargé de l’opération n’est pas certifié, vous risquez une amende de 1500 euros contre 3000 euros en cas de récidive.

Vous l’aurez compris, une non-conformité de votre logement engendre des pertes financières non négligeables. 

Quels sont les avantages de ce diagnostic pour votre investissement locatif ?

Vous souhaitez optimiser votre investissement locatif ? Le diagnostic électrique peut être une arme stratégique pour y parvenir efficacement. Les résultats de ce dernier peuvent effectivement impacter l’attractivité de votre logement ainsi que sa valeur, mais comment ?

Le diagnostic électricité pour réduire les vacances locatives

Saviez-vous qu’avec le confort et les performances énergétiques d’un bien, un locataire prête aussi attention à la sécurité au moment de choisir son futur logement ? Une habitation sécurisée, répondant aux normes en vigueur, procure rassurance et sentiment de confiance. Voilà pourquoi il est susceptible de payer un loyer plus élevé. L’investissement dans la rénovation et la mise aux normes de vos installations électriques ne peut donc être que rentable pour votre projet de mise en location. Non seulement il vous permet d’attirer les candidats à la location efficacement et d’éviter les vacances locatives, mais il vous permet aussi de fixer un loyer plus élevé. Durant les visites, vous aurez l’occasion de valoriser les travaux réalisés ainsi que leurs avantages auprès des locataires potentiels.

Le diagnostic électrique pour faire grimper la valeur du bien 

Le rapport détaillé issu du diagnostic électrique est un élément clé dans la planification des travaux d’amélioration de votre logement. Il intègre des informations précieuses qui vous permettent de corriger les défauts de votre installation et de respecter chaque norme. Une fois tout le dispositif électrique refait, la valeur de votre logement se verra augmentée. Si vous souhaitez revendre votre bien plus tard, vous aurez la possibilité de fixer un prix de vente plus élevé pour en tirer une belle plus-value. 

Électricité diagnostic : les points essentiels à retenir

Le diagnostic électrique est une opération importante à ne pas négliger en tant qu’investisseur locatif. Vous souhaitez optimiser votre projet et votre rendement locatif ? Prenez le soin de trouver un diagnostiqueur disposant d’une certification et d’une assurance, à qui confier le processus. Il vous suffit de vous appuyer sur le rapport détaillé rédigé par ce professionnel pour anticiper les éventuels travaux à entreprendre tout en maîtrisant votre budget. De cette manière, vous offrez une protection optimale à votre bien immobilier tout en garantissant la sécurité des occupants. 

En mettant aux normes de votre bien, vous optimisez son taux d’occupation. Par conséquent, vous bénéficierez de revenus locatifs stables et réguliers, sans risque de vacance locative. En vous lançant dans les travaux, vous pouvez aussi faire grimper la valeur de votre bien immobilier de manière considérable. N’hésitez pas à mettre en avant les travaux et leurs avantages sur votre annonce et durant les visites. Votre installation électrique date de plus de 15 ans ? Faites appel à un professionnel sans plus attendre ! 

编者按
  • Mickael ZONTA
  • 总裁,Investissement-Locatif.com。

你可能也会对这些文章感兴趣

  • ma-prime-renov-fenetre

    Ma Prime Rénov Fenêtre est une aide financière essentielle pour les propriétaires souhaitant améliorer l’isolation thermique de leur logement en remplaçant les fenêtres, avec des avantages comme une réduction des factures énergétiques et une valorisation du bien immobilier. En respectant les critères d’éligibilité et en sollicitant un professionnel RGE, les bénéficiaires peuvent maximiser cette aide pour augmenter leur rentabilité locative tout en répondant aux normes énergétiques.

    阅读文章
  • creer-une-sci-seul-avec-holding

    Créer une SCI seul avec holding permet de structurer efficacement vos investissements immobiliers tout en optimisant la gestion fiscale et patrimoniale. Ce montage offre des avantages tels que la séparation des patrimoines, une meilleure gestion des dividendes grâce au régime mère-fille, et une transmission simplifiée des parts sociales. En suivant cinq étapes clés, vous pouvez établir une SCI solide, protéger vos actifs et anticiper les besoins futurs de votre stratégie d'investissement.

    阅读文章
  • declaration-revenus-lmnp

    La déclaration revenus LMNP est une obligation pur votre location meublée non professionnelle. Ce processus se fait en fonction du régime fiscale que vous avez choisi. L'aide d'un expert-comptable est nécessaire pour le faire correctement.

    阅读文章

第一步是预约。
,我们的团队处理其他一切。

请通过电话或到我们在巴黎、里昂或里尔的办事处与我们的顾问预约。